Lettre |
Réponse |
|
|
|
|
Trouvé ci-joint en pièce annexe, un courrier mis en information aux policiers municipaux de Vitrolles suite lettre ouverte transmise à Madame le Maire concernant les requêtes des agents (r.d.v. du 19 mai 2000).
cordialement...
VOTRE DÉLÈGUE DÉPARTEMENTAL
VAR ET BOUCHE DU RHÔNE
-----
INFORMATION SYNDICALE AUX POLICIERS
MUNICIPAUX DE VITROLLES
Suite aux diverses doléances des collègues concernant la lettre ouverte destinée à madame le Maire, je tenais à vous informer que Messieurs PALAU, XAXA, BLACHERE et SEGURA, se sont imposés le 19 mai 2000 pour rencontrer lAutorité Municipale.
Nous avons exprimé plusieurs requêtes et sommé les intéressés de nous fournir des réponses précises.
Nous avons relaté, durant lentretien, le manque indéniable de moyens qui entraîne une démotivation des agents qui commence à se faire ressentir de jour en jour.
Nous avons mis laccent sur le risque important dun mouvement des agents pour se faire entendre et Monsieur SEGURA sest engagé auprès de sa hiérarchie à convaincre les collègues dattendre des réponses complémentaires avant de sexprimer par le biais dune action revendicative.
Nous avons discuté du problème des véhicules pour lequel une réponse, favorable et sûre, nous a été confirmée pour juillet 2000. Un contrat est conclu avec CITROËN.
Les rampes lumineuses de ces voitures sont également commandées pour un montant de 60 000 francs.
Au sujet de la remise en état des locaux, suites aux nouvelles réglementations, nous avons rappelé à Madame le Maire le délai légal imposé par les législateurs et fixé au 27 septembre 2000.
A lissue la Mairie sexposerait à des risques juridiques irrémédiables. Sachez que cette mise en conformité est prévue pour le poste actuel et non pour les locaux de la G.M.F. qui ne nous sont pas attribués.
Le renouvellement de larmement est prévu, celles-ci sont commandées et le budget débloqué sélève à 150 000 francs (50 armes à 3 000 fr. pièces).
Une rallonge budgétaire a été proposée par notre hiérarchie afin de couvrir les frais dhabillement et les futurs soins des animaux des équipes cyno. et équestre.
En effet, un budget 1999 concernant les frais vétérinaires étaient de 12000 francs. Il a été réduis pour lannée 2000 à 7000 francs. Cette somme a déjà été dépassée à ce jour. Une rallonge est donc nécessaire et madame le Maire sest engagée à tenter le déblocage de ces fonds supplémentaires malgré un manque budgétaire municipal.
En ce qui concerne la prime de 18 %, le premier Magistrat sengage à lintégrer dans un prochain conseil sur proposition de Monsieur KOMEN qui leur a transmis un dossier complet.
Nous avons abordé le sujet concernant le recrutement récent du nouveau Directeur de la Sécurité, Monsieur CARONNE, qui dirigerait la Police Municipale. Le chargé de mission Monsieur KOMEN, le Chef de Poste Monsieur PALAU ainsi que son adjoint Monsieur XAXA, seront hiérarchiquement sous ses ordres. Il a dailleurs demandé un état descriptif des brigades avec le rôle de tous les agents.
Conscient des diverses réactions que jai pu entendre, jespère que certains dentre vous soutiendront solidairement ceux qui occupent les postes de commandements, en essayant dimaginer la position que les envieux auraient à leurs places.
Nous sommes une équipe et nous devons, malgré les rancunes de quelques uns, passer au dessus de nos sentiments personnels. Cest ce que lon appelle plus communément de L HUMANISME et du RESPECT.
Nous avons donc avancé le cadre légal de ce genre demploi, qui pour notre part, nest pas respecté. Que Monsieur CARONNE dirige un service de SÉCURITÉ, est une chose, mais quil commande leffectif en tenu de la Police Municipale en est une autre.
Dans un soucis déquité et de légalité pour les uns comme pour les autres, nous ne pouvons accepter ces faits que lon veut nous imposer. Pour certains ce paragraphe fera la discussion journalière et je men réjouis.
En ma qualité de délégué syndical, je ne suis pas là que pour plaire. Il est dans mon devoir dexprimer des réactions aussi bien pour le bas de la pyramide comme pour le sommet de celle- ci.
Que cela plaise ou non, je me sens concerné par lavenir de notre service.
Pour certains, mon discours sera certainement considéré comme de la « lèche », mais pour dautres, plus matures, il sera un discours neutre et plein denthousiasme.
Lépoque de la maternelle est révolue et il faut, pour grandir, espérer atteindre la cour supérieure.
Ceci étant dit, je me tiens à votre entière disposition pour toutes les questions, et vous informe que je comprends néanmoins votre ras-le-bol.
Jespère compter sur vous pour attendre encore quelques jours pour agir au cas ou un mouvement serait en préparation. Une action mal réfléchie pourrait compromettre nos chances de nous faire comprendre.
Nous sommes adultes et nous devons essayer de persuader les autorités par un discours serein et efficace.
En cas déchec, je serai le premier à intenter une action en masse avec les plus courageux dentre vous, mais pour le moment je vous demande un STAND BY.
Vous pouvez compter sur mon appui. Si une action devait se déclencher, il faudra en faire part aux supérieurs et en discuter avec les agents.
Il ne faut pas se mettre en faute mais au contraire, il faut agir intelligemment pour avoir, en fin de course, des résultats positifs et des acquis certains.
Merci à ceux qui auront compris la teneur de mon courrier et qui accepteront de sengager au moment opportun pour prouver leur attachement à notre service qui mérite notre attention.
Nous sommes une excellente PM et nous devons la préserver.
Votre interlocuteur.
18 %, c'est acquis.
Suite
à une conversation que j'ai eue le 28 janvier avec le
directeur de cabinet de Madame le Maire de Vitrolles en Provence, le
S.I.P.M. - F.P.I.P. a obtenu l'assurance que votre prime passera de
16 à 18% dans les meilleurs délais.
(Pour tous renseignements complémentaires, contactez votre secrétaire départemental Daniel DELON.)